dimanche 6 janvier 2008

Première époque - chapître unique

La création (4963 av. J-C.). - Adam et Eve - Caïn et Abel

I - Adam et Eve
1 - Dieu était de toute éternité et rien n'était que lui seul. Lorsqu'il lui a plu il a fait toutes choses de rien par sa parole toute-puissante. D'abord Dieu créa le ciel et la terre ; puis il acheva son oeuvre en six jours [les six jours de la création doivent être entendus comme autant de périodes d'une durée considérable, et non pas des jours de 24 heures comme ceux qui servent à compter le temps dans le langage ordinaire].
2 - Quand il eut terminé son ouvrage, il dit : "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance." Alors Dieu prit un peu du limon de la terre et en forma le corps du permier homme ; il lui donna une âme immortelle, et le nomma Adam.
3 - Ensuite Dieu envoya à Adam un profond sommeil, et pendant qu'il dormait il tira une des ses côtes. De cette côte il forma la femme, qu'il donna pour compagne à Adam. Le nom de la première femme fut Eve.
--------------------------------------------------------------------------------------
Premier récit - l'OEuvre des six jours.
La terre était informe et nue, les tenèbres couvraient la surface de l'abîme et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux. Le premier jour, Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
Le deuxième jour, il fit le firmament, qu'il appela "ciel."
Le troisième jour, il rassembla les eaux dans un seul lieu, qui fut appelé "mer", et il fit sortir de la terre les plantes et les arbres.
Le quatrième jour, il fit le soleil, la lune et les étoiles.
Le cinquième jour, il fit les oiseaux qui volent dans l'air et les poissons qui nagent dans l'eau.
Le sixième jour, il fit tous les animaux et enfin l'homme.
Le septième jour, Dieu se reposa. Il sanctifia ce jour et voulut, qu'à son exemple, l'homme se reposât le septième jour.
-------------------------------------------------------------------------------------
II - Désobéissance d'Adam et d'Eve.
1 - Dieu plaça Adam et Eve dans un jardin délicieux, qu'on a coutume d'appeler le paradis terrestre.
2 - Il y avait dans ce jardin toute sorte d'arbres agréables à la vue et de fruits doux au goût. Parmi ces arbres était celui de la science du bien et du mal.
3 - Dieu dit à l'homme : "Mangez des fruits de tous les arbres du Paradis, à l'exception du fruit de l'arbre de la science du bien et du mal : car si vous mangez de ce fruit, vous mourrez."
4 - Le serpent, qui était le plus rusé de tous les animaux, s'approcha de la femme et lui persuada de désobéir aux ordres de Dieu (2ème récit).
5 - Eve, succombant à la tentation, cueillit du fruit défendu et en mangea ; ensuite elle en offrit à son mari qui en mangea pareillement.
-------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième récit - Le démon tente la femme
1 - Les anges avaient été créés par Dieu dans un état de bonheur et de justice. Mais un certain nombre d'entre eux s'étant rendus coupables d'orgueil, se révoltèrent contre le Seigneur, qui les maudit et les précipita du ciel.
C'est l'un des anges déchus qui, jaloux du bonheur de l'homme et de sa compagne, prit la forme d'un serpent pour les tenter.
2 - Il s'approcha de la femme et, lui montrant l'arbre désigné par Dieu, il lui dit : "Pourquoi ne mangez-vous pas du fruit de cet arbre ?
- Le Seigneur nous l'a défendu, répondit Eve, si nous y touchons, nous mourrons.
- Le jour où vous aurez mangé de ce fruit, répondit le serpent, au lieu de mourir vous deviendrez semblables à Dieu lui-même, connaissant le bien et le mal."
Séduite par les promesses du tentateur, la femme cueillit le fruit défendu et en donna à son mari qui en mangea comme elle
--------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire