dimanche 6 janvier 2008

Textes & Récits d'Histoire Sainte - Introduction

Th. Bénard, chez Armand Colin & Cie, 1899
L'Histoire et la Chronologie :

L'Histoire est le récit des événements mémorables qui se sont accomplis dans le passé.
La Chronologie est la science qui place les faits dans l'ordre où ils se sont accomplis, qui en recherhe et en fixe la date.
Pour exprimer cette date, on prend comme point de départ une année marquée par quelque grand événement, et l'on compte les années qui la séparent du fait dont on s'occupe. C'est ce point de départ qu'on appelle une ère.
L'ère ou manière de compter les dates le plus frequemment employée est l'ère chretienne ou vulgaire, qui a pour point de départ la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. En employant cette ère, on dira que la Création remonte à l'année 4963 avant Jésus-Christ. C'est ce que montre le tableau ci-joint.
4973 avant J.C. ...................... Création du monde
3308 avant J.C. ...................... Déluge universel
2296 avant J.C. ...................... Vocation d'Abraham
1645 avant J.C. ...................... Sortie d'Egypte
1080 avant J.C. ...................... Etablissement de la royauté
609 avant J.C. ...................... Captivité de Babylone
L'an 1 ....................................... Naissance de N-S. J-C. (Point de départ de l'ère chrétienne)
1096 après J.C. ...................... La première Croisade
1871 après J.C. ....................... Perte de l'Alsace-Lorraine
Les Livres Saints :
Les événements racontés dans l'Histoire sainte sont empruntés à la Bible ou Ecriture sainte, qui est la réunion des Livres saints ou inspirés par Dieu.
La Bible se divise en Ancien Testament et en Nouveau Testament.
L'Ancien Testament (ou ancienne alliance de Dieu avec la peuple juif) comprend l'histoire de la Création et celle du peuple hébreu, choisi par Dieu entre tous pour conserver son culte et sa révélation. Il s'étend depuis la Création jusqu'à la venue de Jésus-Christ.
Il se compose de quarante cinq livres, savoir :
Les cinq livres de Moïse : la Genèse ou la Création ; l'Exode, ou la sortie d'Egypte ; le Lévitique, ou livre des prêtres et des lévites ; les Nombres, ou dénombrement des Israélites ; le Deutéronome, ou nouvelle explication de la loi. Ces cinq livres forment ce qu'on appelle le Pentateuque. - Les livres de Josué, des Juges, de Ruth. - Les quatre livres des Rois. - Les deux Paralipomènes, ou récit des choses omises. - Les deux livres d'Esdras. - Les livres de Tobie, de Judith, d'Esther, de Job. - Les Psaumes de David. - Les Proverbes, l'Ecclésiaste et le Cantique des cantiques, composés par le roi Salomon. - La Sagesse, livre qui lui a été attribué. - L'Ecclésiastique. - Les livres des quatre grands prophètes, à savoir : Isaïe, Jérémie et Baruch, Ezéchiel, Daniel. - Les livres des douze petits prophètes, savoir : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. - Les deux livres des Machabées.
Le Nouveau Testament (ou nouvelle alliance de Dieu avec les hommes) est l'histoire de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ et l'exposé de sa doctrine. Il se compose des Evangiles, des Actes des apôtres, des Epîtres ou Lettres des apôtres et de l'Apocalypse ou révélation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire